Accueil
Titre : | Un paysage contemporain des sciences de l’éducation au filtre des évaluations des unités de recherche (2011-2016) (2017) |
Auteurs : | Joël Lebeaume |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle (vol. 50, n° 1-2, 2017/1-2) |
Article en page(s) : | pp. 31-65 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EDUCATION ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; ORGANISME DE RECHERCHE ; UNIVERSITE ; EVALUATION ; METIER DE LA RECHERCHE ; EFFECTIF ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; REGION ; FRANCEOrganisme Cité AERES - Agence de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur ; HCERES - Haut Conseil à l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur |
Résumé : | À partir des données disponibles dans les dossiers et rapports d’évaluation des unités de recherche, cet article actualise l’état des lieux de la recherche en éducation et formation, effectué au milieu des années 1990. Le paysage contemporain, partiel car ne couvrant que les unités de recherche qui ont sollicité leur évaluation dans ce secteur disciplinaire, porte principalement sur les effectifs et la structuration des activités de recherche. L’analyse des données met en évidence que les unités, de taille variable, sont situées, en transition, remembrées régionalement et composites. Avec le rappel des éléments conjoncturels et contextuels de la politique de recherche et de ses évolutions récentes, l’ensemble invite à discuter les orientations stratégiques pour le développement des sciences de l’éducation. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2017-1-page-31.htm |