Accueil
Titre : | Le maître E en Rased : enjeux, pratiques, perspectives : dossier (2014) |
Auteurs : | Marie Toullec-Théry, dir. ; Laurent Lescouarch, dir. |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (n° 66, 2014/2) |
Article en page(s) : | 290 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ECOLIER ; ECHEC SCOLAIRE ; HANDICAPE ; ENSEIGNANT ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; ITALIE ; BRESIL |
Résumé : | Ce dossier s’intéresse au dispositif que constitue le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased), plus spécifiquement au travail du maître spécialisé à dominante pédagogique (maître E) et tente de mettre en évidence les particularités de son action, en la distinguant des approches d’aide généralistes. Dans l’espace institutionnel, les Aides spécialisées furent à l’origine conçues pour être mises en place dès lors que le soutien classique ou la différenciation pédagogique dans la classe n’étaient pas suffisants pour résoudre les difficultés de l’élève. Elles constituent donc une réponse à l’échec, pour certains élèves, du soutien scolaire comme le rappelle le texte de 2009 sur les Rased : « Les aides spécialisées peuvent intervenir à tout moment de la scolarité à l’école primaire. Elles permettent de remédier à des difficultés résistant aux aides apportées par le maître. Elles visent également à prévenir leur apparition ou leur persistance chez des élèves dont la fragilité a été repérée. Selon les besoins des élèves, l’aide proposée peut être à dominante pédagogique ou à dominante rééducative . » Ainsi l’aide spécialisée à dominante pédagogique est-elle présentée comme une réponse « adaptée aux situations dans lesquelles les élèves manifestent des difficultés avérées à comprendre et à apprendre », en situant les objectifs de travail sur « la prise de conscience et la maîtrise des attitudes et des méthodes de travail qui conduisent à la réussite, à la progression dans les savoirs et les compétences, en référence aux programmes de l’école primaire ». Cette aide dispensée par des enseignants spécialisés titulaires du Capa-SH option E vise donc principalement une évolution de l’élève dans ses stratégies d’apprentissage, mais aussi ses rapports à l’apprendre et s’adresse à une catégorie d’élèves identifiés au regard de l’intensité de leurs difficultés. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation-2014-2.htm |