Accueil
Titre : | Handicap : l’école et après… ? Ruptures et continuité des parcours : dossier (2013) |
Auteurs : | Marie-Hélène Jacques, dir. ; Jacques Bouchand, dir. ; Hervé Benoit, dir. |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (n° 63, 2013/3) |
Article en page(s) : | 344 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ HANDICAPE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; IDENTITE SOCIALE ; JEUNE ; SCOLARISATION ; INSERTION SOCIALE |
Résumé : | Enjeu sociétal majeur, la question de la continuité des parcours des personnes handicapées, de la scolarité à l’insertion socioprofessionnelle, est une priorité dans les préconisations des ARS au regard du projet de vie mentionné dans l’article L114-1-1 de la loi du 11 février 2005. Or, si la scolarisation des élèves handicapés a connu de nets progrès depuis la promulgation de cette loi, la question de la transition école / vie adulte apparaît toujours comme une étape épineuse du parcours de vie des grands adolescents et des jeunes adultes en situation de handicap. C’est à cette problématique du projet de vie que le dossier s’intéressera, en associant des témoignages de praticiens, qui ont à gérer et à accompagner cette transition du scolaire vers le professionnel (enseignants, chefs d’établissements ou de services, responsables institutionnels), et des résultats de recherches en psychologie, sociologie, sciences de l’éducation ou psychologie sociale. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation-2013-3.htm |