Accueil
Titre : | L’approche par « compétences » dans l’enseignement professionnel français : Impasse et non-sens pédagogique au regard des pratiques enseignantes (2017) |
Auteurs : | Josiane Paddeu ; Patrick Veneau |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (n° 16, 2017) |
Article en page(s) : | pp. 95-115 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - DFCThésaurus CEREQ COMPETENCE ; EVALUATION ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ENSEIGNANT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; REFERENTIEL FORMATION ; FRANCE |
Résumé : | Ce texte montre le travail de résistance des enseignants à l’imposition d’une approche compétences. Il souligne également les différents ressorts de cette opposition. Dans un premier temps nous soulignerons la spécificité de la notion de compétence telle qu’elle est mobilisée dans les référentiels des diplômes de l’enseignement professionnel (et plus largement dans l’ensemble de la formation professionnelle) en France. Puis, dans une seconde partie centrée sur les épreuves pratiques sera abordée la façon dont les enseignants évaluent les candidats aux diplômes et plus particulièrement les repères qu’ils se donnent pour les évaluer. La nature de ces derniers est très différente des repères fixés dans les référentiels. En effet, les enseignants s’attachent d’avantage aux démarches, méthodes, types de raisonnement mobilisés ou mis en œuvre par les candidats qu’à des résultats ou performances listées dans le référentiel. Enfin, une dernière partie consacrée à l’évaluation des PFMP mettra en évidence combien évaluer des « compétences » dans cette situation a peu de sens. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://cres.revues.org/3026 |