Accueil
Titre : | Les initiatives individuelles au cœur des dispositifs collectifs locaux de prévention du décrochage scolaire (2015) |
Auteurs : | Éric Flavier ; Sylvie Moussay ; Jacques Méard |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Dossiers des sciences de l'éducation (Les) (n° 33, 2015) |
Article en page(s) : | pp. 175-190 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ABANDON DES ETUDES ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL COLLABORATIF ; METIER DE LA FORMATION ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; FRANCE |
Résumé : | Cet article propose une étude de cas d’un dispositif collectif de lutte contre le décrochage scolaire. En s’inscrivant dans une théorie historico-culturaliste de l’activité, l’analyse a permis de mettre en évidence les implicites de l’activité de chacun des participants du fait de la concurrence entre leurs mobiles d’agir. Plus précisément, les résultats ont relevé l’importance des initiatives individuelles dans l’atteinte des objectifs collectifs ainsi que dans la manière dont se trament les négociations permanentes entre les acteurs. La discussion porte sur les stratégies individuelles déployées par les membres d’une communauté éducative élargie amenés à collaborer dans une organisation de travail en réseau. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://dse.revues.org/864 |