Accueil
Titre : | L’aide aux apprentissages : le cas des collégiens avec un trouble du spectre de l’autisme et de leurs enseignants (2017) |
Auteurs : | Sabine Zorn ; Minna Puustinen |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 30, novembre 2017) |
Article en page(s) : | pp. 111-124 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ HANDICAPE ; COLLEGIEN ; COLLEGE ; LEGISLATION SOCIALE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNANT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : | Avec la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, la question de l’aide aux élèves en situation de handicap dans leurs apprentissages scolaires est placée au centre des préoccupations. Dans ce contexte, et avec l’objectif de contribuer à l’amélioration des conditions d’apprentissage des élèves du second degré avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA), nous nous sommes interrogées sur l’aide proposée aux collégiens avec un TSA en classe par des enseignants d’une part, l’aide demandée aux enseignants en classe par des collégiens avec un TSA d’autre part. Pour cela, nous avons réalisé des entretiens auprès de dix-sept enseignants et onze collégiens avec un TSA. Les résultats montrent que l’aide proposée par les enseignants était essentiellement simple, par opposition à une aide spécifique issue d’une méthode pédagogique particulière, et que l’aide aux élèves avec un TSA ne semblait pas être au centre des préoccupations des enseignants. La demande d’aide était une stratégie utilisée par les collégiens avec un TSA en classe, ce qui montre que ces élèves peuvent adopter une attitude autorégulée et être partie prenante de leurs apprentissages. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/2816 |