Accueil
Titre : | Devenir directrice d’école : crise et transition identitaire (2017) |
Auteurs : | Bruno Grave |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 212, septembre 2017) |
Article en page(s) : | pp. 83-94 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHEF D'ETABLISSEMENT ; DEBUTANT ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; PSYCHOSOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; STRESS ; ENSEIGNANT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; FRANCE |
Résumé : | Recrutés parmi les enseignants, les chefs d’établissements scolaires privés du premier degré, une fois nommés, vivent une réelle bifurcation professionnelle. Cette dernière, selon les configurations sujet-activité-environnement et les temporalités qui les constituent, entraîne des transformations identitaires. L’article explore les processus identitaires à l’œuvre, dans deux entretiens avec des chefs d’établissements débutants ayant vécu une situation de crise. Il met en évidence la transition, activée par la recherche de reconnaissance professionnelle, entre deux formes identitaires. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |