Accueil
Titre : | Résistance des éducateurs au Projet éducatif individualisé en Belgique francophone (2017) |
Auteurs : | Thomas Dormont |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 39, 2017/1) |
Article en page(s) : | pp. 53-68 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACTION SOCIALE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; MESURE JEUNE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; COMPORTEMENT ; BELGIQUE |
Résumé : | L’harmonisation des pratiques des travailleurs sociaux de l’Aide à la jeunesse en Belgique francophone passe par l’imposition d’un outil méthodologique, le Projet éducatif individualisé (PEI). Porteur d’une représentation de l’accompagnement des jeunes en difficulté ainsi que d’une conception du rapport entre l’administration et les opérateurs privés, l’instrument fait agir et réagir les éducateurs qui en développent des usages différents. Le but de cet outil est d’orienter la pratique des travailleurs sociaux sans pour autant la saturer de déterminations. Le présent article se propose de décrire et d’analyser des actes et des actions qui contrent les rapports de pouvoir médiatisés par le PEI et qui, à ce titre, sont interprétés comme des formes de résistance. Comment, à quoi, à qui et pourquoi les éducateurs opposent-ils des résistances concernant le PEI ? (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2017-1-page-53.htm |