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Titre : | « Ça sent bizarre, ici ». La sécurité dans les laboratoires de nano-médecine (France, États-Unis) (2017) |
Auteurs : | CĂ©line Borelle ; JĂ©rĂ´me PĂ©lisse |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Sociologie du travail (vol. 59, n° 3, juillet-septembre 2017) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 02 août 2017 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ HYGIENE-SECURITE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; METIER DE LA RECHERCHE ; ORGANISME DE RECHERCHE ; DIVISION DU TRAVAIL ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ANALYSE DU TRAVAIL ; FRANCE ; ETATS UNIS |
Résumé : | Les questions de santé et de sécurité au travail constituent des enjeux grandissants dans les médias et pour l’action publique. Pourtant, elles sont peu abordées dans le domaine de la recherche scientifique, ou plutôt elles sont scrutées au regard des effets des innovations technologiques pour les consommateurs et le public plutôt qu’au niveau du quotidien des chercheurs. Cet article, fondé sur une observation ethnographique dans deux laboratoires de nano-médecine, l’un en France et l’autre aux États-Unis, propose d’analyser la gestion quotidienne de la sécurité au sein de ces lieux de production du savoir scientifique. Partant des risques encore en partie incertains liés à la fabrication de nanoparticules, il montre d’abord comment les pratiques de sécurité, structurées de manière centrale autour de la perception du danger et de savoirs tacites, sont intimement intriquées avec les pratiques scientifiques qui visent à produire des savoirs. De fait, l’importance du bricolage s’accommode difficilement avec une dynamique commune de bureaucratisation de la gestion des risques. L’article montre ensuite comment les pratiques de sécurité en laboratoire s’insèrent dans les hiérarchies professionnelles et structurent l’élaboration des compétences qui organisent la division du travail et l’activité quotidienne des chercheurs, des étudiants aux directeurs de laboratoires. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://sdt.revues.org/934 |