Accueil
Titre : | Les élèves en situation de handicap |
Auteurs : | Martine Caraglio |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : PUF - Presses universitaires de France, 2017 |
Collection : | Que sais-je ?, num. 4065 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-074916-5 |
Format : | 128 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ECOLIER ; HANDICAPE ; SCOLARISATION ; FRANCE ; DEFINITION ; LOI ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; EDUCATION ; ACTION SOCIALE |
Mots-clés: | Inclusion scolaire |
Résumé : |
Tous les enfants ont le droit d’être scolarisés. Pourtant, ce droit a longtemps été dénié aux élèves handicapés.
Comment l’école leur a-t-elle ouvert ses portes ? Doivent-ils être scolarisés en milieu ordinaire ou en établissement médico-social ? Quel rôle ont joué les orientations internationales et l’arsenal législatif, dont la dernière loi de 2013 ? Mais au fait : qui sont les élèves en situation de handicap ? Autant de questions que pose Martine Caraglio, qui brosse ici un historique et un panorama des politiques actuelles, fondées sur un nouveau modèle : celui de l’inclusion. Ce paradigme prône une adaptation de l’environnement à l’élève, parce que le handicap n’est pas une anomalie mais le résultat de l’interaction entre la personne et son environnement. (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | sommaire sur le site de l'éditeur |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1036095 | O-149-17 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |