Accueil
Titre : | Reconnaissance et validation des acquis : le portefeuille de compétences. (1989) |
Auteurs : | MINISTERE DU TRAVAIL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE, DĂ©dicataire ; Jacques Aubret ; Institut national d'Ă©tudes du travail et d'orientation professionnelle (France) ; Serge Blanchard ; SERVICE DE RECHERCHES.Paris ; Carole Damiani ; Bernard Lietard |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Pratiques de formation - Analyses (n° spécial, mars 1989) |
Article en page(s) : | 162 p. |
Collection : | Thématiques |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ VALIDATION DES ACQUIS ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; BILAN DE COMPETENCES ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; EVALUATION ; FRANCE ; CANADA ; ETATS UNIS |
RĂ©sumĂ© : | Ce document fait suite Ă celui publiĂ© sur les "outils d'Ă©valuation", et il Ă©tudie plus particuliĂšrement les pratiques visant Ă mĂ©moriser les progrĂšs personnels et professionnels des individus dans le "portefeuille de compĂ©tences". C'est une individualisation du projet ou du bilan de formation. Ce processus permet aux travailleurs d'analyser leurs compĂ©tences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de dĂ©finir un projet professionnel, ou un projet de formation. L'Ă©tude est rĂ©alisĂ©e Ă partir d'une enquĂȘte. Le "portefeuille de compĂ©tences" Ă la française fait l'objet d'une comparaison avec le "portfolio" nord-amĂ©ricain en fin d'Ă©tude. |