Accueil
Titre : | Faut-il crier haro sur l’éducation prioritaire ? Analyses et controverses sur une politique incertaine (2017) |
Auteurs : | Jean-Yves Rochex |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 194, 2016/1) |
Article en page(s) : | pp. 91-108 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; SYSTEME EDUCATIF ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; INEGALITE SOCIALE ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; EXCLUSION ; ECHEC SCOLAIRE ; FRANCEOrganisme Cité CNESCO - Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire |
Résumé : | Le débat récurrent sur le bilan de la politique d’éducation prioritaire initiée en France en 1981 a récemment rebondi avec le rapport du Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO) et les échos médiatiques qu’il a suscités, prompts à affirmer que cette politique aurait échoué, voire qu’elle aurait été source d’un accroissement des inégalités et de la ségrégation, lié à la labellisation des établissements concernés. Cet article vise à examiner systématiquement les données et travaux disponibles, et montre que cette politique, loin d’être demeurée constante depuis 35 ans, a été mouvante et incertaine, que sa mise en œuvre demeure mal connue, et que son bilan ne saurait être que pluriel et prudent, certains travaux conduisant plutôt à conclure à son insuffisance de mise en œuvre et de cohérence depuis son origine. Après avoir évoqué la « refondation » en cours de la politique d’éducation prioritaire, ce texte argumente – contre les propos qui voudraient les opposer – pour une complémentarité entre les politiques de lutte contre la ségrégation sociale et scolaire et celles qui cherchent à rendre le fonctionnement du système éducatif moins inégalitaire et socialement privilégiant. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | voir le rapport du CNESCO |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2016-1-page-91.htm |