Accueil
Titre : | Modèle interactif de l’insertion et littéracie professionnelle restreinte : Le contexte de l’insertion par l’activité économique (2017) |
Auteurs : | Katell Bellegarde |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Savoirs (n° 43, 2017/1) |
Article en page(s) : | pp. 58-75 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INSERTION PAR L'ECONOMIQUE ; COMPETENCE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; LINGUISTIQUE ; ETHNOLOGIE ; EVALUATION ; FORMATION DES ADULTES ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; RESEAU PROFESSIONNEL ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; FRANCE ; NORD PAS DE CALAIS |
Résumé : | Cet article s’intéresse à l’appropriation de l’écrit chez des faibles lecteurs-scripteurs inscrits dans un double parcours, de formation à l’écrit et d’insertion par l’activité économique. Les incidences de ce couplage formation/insertion sur la ré-exploitation des acquis de la formation en contexte réel de travail constitue la trame de notre réflexion. Une analyse de la littéracie professionnelle en ateliers et chantiers d’insertion révèle son caractère « restreignant » dans le sens où elle limite les probabilités d’usage de l’écrit des salariés. Au-delà de ce constat, cette étude montre l’enjeu que constitue le renouvellement des modèles insertionnels dans l’optique de créer un environnement qui, en articulant formation et insertion, accompagne au développement des capacités individuelles. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-savoirs-2017-1-page-58.htm |