Accueil
Titre : | La motivation des élèves à répondre à un test standardisé : Résultats d’une étude dans le cadre de Cedre compétences langagières et littératie (2017) |
Auteurs : | Sylvie Fumel ; Saskia Keskpaik |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et formations (n° 93, mai 2017) |
Article en page(s) : | pp. 105-119 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ LITTERATIE ; EVALUATION ; ECOLIER ; COMPETENCE ; SYSTEME EDUCATIF ; COLLEGE ; EXPERIMENTATION SOCIALE ; MATHEMATIQUE ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; FRANCE ; RHONE ALPES ; MIDI PYRENEES |
Résumé : | Les évaluations standardisées des élèves, telles que Cedre ou PISA, renvoient à des enjeux politiques croissants alors qu’elles restent à faible enjeu pour les élèves y participant. Dans le système éducatif français où la notation tient une place prépondérante, la question de la motivation des élèves face à ces évaluations mérite d’être posée. Une étude expérimentale a été effectuée en 2015, visant à comparer les performances de deux groupes d’élèves : un groupe expérimental qui participe à l’évaluation ayant au préalable reçu l’information que l’épreuve sera notée et un groupe témoin qui passe le test dans les conditions habituelles d’une épreuve standardisée non notée. L’analyse des résultats dégage une tendance pour un plus grand investissement dans une évaluation aux enjeux élevés, mais les résultats restent à confirmer à plus grande échelle. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_93/39/0/EF-93-article-06_763390.pdf |