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Titre : | De l’engagement au service du transporteur au temps de service des conducteurs : Mesure et norme temporelle du travail des chauffeurs routiers en France (2017) |
Auteurs : | Stéphane Carré ; Hélène Desfontaines |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Droit et société (n° 95, 2017/1) |
Article en page(s) : | pp. 131-152 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ TRANSPORT ROUTIER ; CHAUFFEUR ROUTIER ; TEMPS DE TRAVAIL ; HORAIRE DE TRAVAIL ; SALAIRE ; CONFLIT DU TRAVAIL ; REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL ; CONDITION DE TRAVAIL ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; FRANCE |
Résumé : | S’appuyant sur le cas du transport routier de marchandises en France, l’article rend compte du processus historique de mise en forme juridique et sociale d’un régime temporel de disponibilité des conducteurs routiers. Ce régime temporel particulièrement marqué de la tension entre mobilisation et protection du travailleur, est appréhendé sous le vocable de « temps de service ». Emblématique du phénomène d’endogénéisation du droit, le régime temporel négocié par conflits et concertation s’inscrit dans un autre qui relève de la managérialisation du droit : partant d’un engagement sans mesure du chauffeur au service du transporteur, l’introduction d’un temps de service a progressivement permis la mesure d’un temps de travail flexible. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-droit-et-societe-2017-1-page-131.htm |