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Titre : | Dynamique de changement, exercice de la réflexivité et apprentissage managérial dans la conduite d’une démarche transformationnelle de diversité (2017) |
Auteurs : | Maria Giuseppina Bruna |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue des sciences de gestion (n° 281-282, 2016/5-6) |
Article en page(s) : | pp. 121-136 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; PRATIQUE DE GRH ; INEGALITES ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; POLITIQUE SOCIALE D'ENTREPRISE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; ENCADREMENT ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; FRANCE |
Résumé : | Mobilisant une approche théorique éclairée par des travaux empiriques antécédents, cet article de recherche se penche sur le rôle de la réflexivité dans l’apprentissage managérial de la diversité, perçue comme problématique organisationnelle et enjeu managérial. Pour ce faire, il présente, de prime abord, les piliers et fondements d’une démarche transformationnelle de diversité. Puis, il parcourt les jalons ponctuant le déploiement d’une diversity policy, en mobilisant le paradigme du « changement organisationnel patronné ». Dans ce cadre, il met en relief le rôle de la réflexivité dans la prévention des « résistances de la crainte » et dans l’apprentissage managérial de la diversité. Notre réflexion se tourne, ensuite, vers l’« endogénéisation du changement diversité » et sa contribution à l’édification d’une « culture de la diversité ». Une attention spécifique est accordée au « mouvement spiroïdal diversité » : expansionniste, tendanciellement cyclique (« cercles d’apprentissage ») et jamais abouti, il est inhérent au changement « diversité ». Le management inclusif est, in fine, présenté comme une « pragmatique de la confiance » et une déclinaison praxistique d’une « culture de la diversité ». (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-des-sciences-de-gestion-2016-5-page-121.htm |