Accueil
Titre : | L’organisation du tutorat en entreprise : de l’importance des collectifs de travail (2017) |
Auteurs : | Marine Pelé-Peycelon ; Laurent Veillard ; Bruno Cuvillier |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° Hors-Série 9, Hors série AFPA 2017) |
Article en page(s) : | pp. 135-144 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ TUTORAT ; ANALYSE DU TRAVAIL ; QUALIFICATION COLLECTIVE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; CONTENU DE FORMATION ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; APPRENTISSAGE ; FRANCE ; AUVERGNE-RHONE-ALPES |
Résumé : | L’article montre en quoi l’observation et l’analyse de l’activité et des interactions du maître d’apprentissage permet d’appréhender des fonctionnements schématiques de la fonction tutorale en entreprise, mais aussi des ressources récurrentes au sein des collectifs de travail qui permettent au maître d’apprentissage de construire et d’améliorer sa pratique. Les données recueillies au sein de trois entreprises amènent à considérer une dimension éminemment collective de la fonction tutorale. Cette considération est l’une des pistes à suivre dans le travail de réingénierie des formations de maîtres d’apprentissage. En effet, la dimension collective de la fonction tutorale pose la question du public invité en formation, mais aussi celui des contenus et des outils d’une formation qui peut ensuite être relayée en entreprise. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |