Accueil
Titre : | L’accompagnement au poste de travail des assembleurs du secteur aéronautique : réalités et défis (2017) |
Auteurs : | Denys Denis ; Maud Gonella ; Elise Ledoux ; Bénédicte Calvet ; Marie Comeau |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° Hors-Série 9, Hors série AFPA 2017) |
Article en page(s) : | pp. 69-77 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POSTE DE TRAVAIL ; INDUSTRIE AERONAUTIQUE ; METIER DE L'AERONAUTIQUE ; DEBUTANT ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; FORMATEUR ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; QUEBEC ; CANADA |
Résumé : | Dans la filière aéronautique, la formation au travail du personnel de métier – en particulier pour les assembleurs – passe par un accompagnement au poste assuré par un assembleur expérimenté à qui l’on attribue le rôle de formateur. L’observation des interactions montre que les formateurs sont tiraillés entre un rôle de médiateur des apprentissages de leurs nouveaux collègues – non reconnu officiellement par l’entreprise – et leurs tâches usuelles dont ils ne sont par ailleurs pas libérés. Leur priorité est de gérer les problèmes de qualité, de manière à assurer le flot continu de la production. Ces données viennent soutenir la pertinence de la notion de « tension pédagogique au travail » qui caractérise cette dynamique de compromis entre les besoins de formation et les exigences élevées de production et de qualité en aéronautique. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |