Accueil
Titre : | Exploiter la vidéo dans les dispositifs de formation des enseignants novices : conceptualisation et discussion théoriques à partir d’une étude de cas en EPS (2016) |
Auteurs : | Sébastien Chaliès ; Cyrille Gaudin ; Hervé Tribet |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 193, 2015/4) |
Article en page(s) : | pp. 5-24 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ THEORIE ; ENSEIGNANT ; DEBUTANT ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ETUDE DE CAS ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; FRANCEAuteur Cité WITTGENSTEIN Ludwig |
Résumé : | Cet article présente les principaux postulats d’une théorie singulière permettant de réinterroger la principale controverse scientifique subsistant actuellement dans la littérature relative à l’utilisation de la vidéo dans les dispositifs de formation professionnelle des enseignants novices. Cette théorie emprunte ses postulats à un programme de recherche mené en anthropologie « culturaliste » et fondé sur la philosophie analytique de Wittgenstein. Après avoir été détaillée, cette théorie est ensuite illustrée à partir de résultats empiriques extraits d’une étude de cas menée en EPS. Une discussion à dimension théorique est finalement proposée pour réinterroger les modalités « normative » et « développementale » d’utilisation de la vidéo en formation et alimenter une conceptualisation de la construction des sujets professionnels. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2015-4-page-5.htm |