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Titre : | Des animateurs socioculturels dans une démarche de VAE : typologie des projets à l’œuvre (2016) |
Auteurs : | Goucem Redjimi |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Savoirs (n° 42, 2016/3) |
Article en page(s) : | pp. 51-69 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ANIMATION SOCIOCULTURELLE ; METIER DE L'ANIMATION SOCIOCULTURELLE ; ANIMATEUR SOCIOCULTUREL ; VALIDATION DES ACQUIS ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; PROJET ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; FRANCE |
Résumé : | Les effets des profondes mutations sociales sur le champ de l’animation socioculturelle impliquent diverses recompositions qui concernent aussi bien le métier lui-même que la formation à l’animation. Ces dispositions se révèlent dans les discours, et plus généralement dans le champ de l’intervention sociale, par des exigences de professionnalisation. Les organisations de travail s’appuient sur la formation pour « fabriquer » des professionnels. Mais les nouveaux paradigmes éducatifs à l’œuvre, dont l’individualisation des parcours de formation, posent question. La VAE en fait partie. C’est donc en partant de la notion de projet, prise comme axe d’analyse, qu’a été dégagée la typologie présentée dans cet article. L’enquête menée auprès d’animateurs socioculturels montre que l’engagement dans une démarche de validation des acquis de l’expérience revêt des formes diverses selon les schémas représentationnels et les rapports à la formation des sujets enquêtés. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-savoirs-2016-3-page-51.htm |