Accueil
Titre : | Les dispositifs d'accompagnement à l'université : Quels effets sur la trajectoire universitaire et sur les inégalités ? : Communication au colloque doctoral international de l’éducation et de la formation, octobre 2016, Nantes |
Auteurs : | Boris Ménard |
Type de document : | document électronique |
Année de publication : | 2016 |
Format : | 12 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - DEEVAThésaurus CEREQ APPROCHE PAR LES CAPABILITES ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; LICENCE ; UNIVERSITE ; ETUDIANT ; INEGALITES ; REPRODUCTION SOCIALE ; FRANCE ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE |
Résumé : | Nous associons les théories de Bourdieu et Sen, afin d’évaluer l’effet des dispositifs d’accompagnement à l’université sur les trajectoires en second cycle universitaire des diplômés de licence scientifique d’une université française, dispositifs renforcés dans le cadre de la loi relative aux libertés et responsabilité des universités (LRU). La pondération par les capitaux économiques et culturels des éléments relatifs aux parcours permet de questionner l’effet de ces dispositifs sur les inégalités et de mettre en lumière les variables qui contrecarrent ou renforcent une reproduction qui n’en demeure pas moins dominante. |
Document Céreq : | Non |
n° fiche programme : | 215 |
Documents numériques (1)
Publi-2016-menard-dispositifs-accompagnement-Nantes.pdf Adobe Acrobat PDF |