Accueil
Titre : | Une école « sociale active » pour des élèves acteurs, qualifiés et mieux orientés (2016) |
Auteurs : | Geneviève Mottet |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 136, octobre-décembre 2016) |
Article en page(s) : | pp. 7-18 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE SOCIALE ; JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; EMPLOYABILITE ; SYSTEME EDUCATIF ; PEDAGOGIE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; UNION EUROPEENNE ; SUISSE |
Résumé : | Face au problème de l’employabilité des jeunes, l’objectif est ici de rendre compte des mesures entreprises, depuis le début des années 1990, par le ministère de l’Éducation à Genève. À partir d’une analyse des discours et dispositifs mis en place par trois ministres de l’Éducation successifs, l’article met au jour la genèse et l’essor d’une politique sociale active dans le domaine de l’éducation. Ainsi, la réforme s’est élaborée en deux temps, dont chacun comprend des référentiels d’action politique spécifiques : celui de l’« École active » (1990 - 2000) et celui de l’« École sociale active » (2000 - 2015) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.4902 |