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Titre : | « Outiller » les enseignants spécialisés, un enjeu de formation pour des pratiques inclusives renouvelées ? (2016) |
Auteurs : | Laurence Leroyer |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Carrefours de l'éducation (n° 42, 2016/2) |
Article en page(s) : | pp. 91-104 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; ENSEIGNANT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; DIDACTIQUE ; EVALUATION ; JEUNE EN DIFFICULTE ; JEUNE ; ECOLIER ; TRAVAIL COLLABORATIF ; BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCEOrganisme Cité ULIS - Unité localisée pour l’inclusion scolaire |
Résumé : | Afin de mieux comprendre les pratiques des enseignants spécialisés, nous avons mené une recherche sur les pratiques évaluatives des enseignants exerçant en ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire). Cette recherche, dont le cadre théorique se réfère à la double approche de Robert et Rogalski (2002) se fonde sur huit entretiens compréhensifs (Kaufmann, 2014). Les résultats montrent un déficit de connaissances et de ressources et, pour certains, une conception de l’évaluation dissociée des aspects didactiques. Se pose alors la question de la formation, d’autant plus importante quand celle-ci semble parfois secondaire aux yeux des personnes interrogées. Il apparaît aussi que les pratiques collaboratives font défaut, mais qu’une certaine diffusion des savoirs se met en place : lorsque les enseignants spécialisés sont « ressources », des enseignants non spécialisés s’approprient des gestes adaptés en direction des élèves inclus permettant l’accessibilité pédagogique. En lien avec les recherches centrées sur la thématique des ressources pour enseigner, « outiller » les enseignants spécialisés émerge alors comme un nouvel enjeu de formation, au service de l’école inclusive. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-91.htm |