Accueil
Titre : | Inclusion scolaire et professionnalités enseignantes entre attentes et contradictions (2016) |
Auteurs : | Nicolas Guirimand ; Philippe Mazereau |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Carrefours de l'éducation (n° 42, 2016/2) |
Article en page(s) : | pp. 47-60 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SYSTEME EDUCATIF ; HANDICAPE ; ECOLIER ; SCOLARISATION ; ENSEIGNANT ; COMPETENCE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; FRANCE |
Résumé : | L’article esquisse un état des lieux problématisé de l’implantation des pratiques inclusives dans le système éducatif. Après avoir retracé les étapes de la conversion française à l’inclusion éducative, l’analyse secondaire d’entretiens de recherche abordant différents aspects de la scolarisation des élèves handicapés, permet de dégager les éléments prégnants de la situation de la professionnalité enseignante dans ce nouveau contexte. Les contradictions à l’œuvre entre les prescriptions ministérielles et les normes antécédentes liées à l’histoire du champ de l’enfance handicapées sont abordées sous l’angle des besoins de coopération interprofessionnelle que font naître ces nouvelles exigences. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-47.htm |