Accueil
Titre : | Quels sont les effets des pédagogies actives dans l’apprentissage de l’entrepreneuriat ? : Étude des changements de perceptions des élèves ingénieurs et managers à l’issue de la formation MIME (Méthode d’initiation au métier d’entrepreneur) (2014) |
Auteurs : | Olivier Toutain ; Melchior Salgado |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue de l'entrepreneuriat (vol. 13, n° 2, 2014/2) |
Article en page(s) : | pp. 55-88 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETUDIANT ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; CHEF D'ENTREPRISE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; METHODE PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; RECHERCHE ACTION ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; EVALUATION ; FRANCE |
Résumé : | Le fort développement des pédagogies actives pour enseigner l’entrepreneuriat dans les écoles et les universités pose aujourd’hui la question de l’évaluation de ses effets sur les étudiants. Dans ce contexte, l’objectif de cet article est d’identifier de manière exploratoire les effets d’une formation active sur l’évolution des perceptions qu’ont les étudiants de l’acte d’entreprendre. La recherche s’appuie sur une méthode pédagogique active nommée MIME (Méthode d’initiation au métier d’entrepreneur) qui mobilise trois mécanismes clés d’apprentissage : la situation-problème, l’expérience vécue et la construction itérative et incrémentale des connaissances. Les résultats obtenus montrent qu’une méthode nourrie des fondements des pédagogies actives peut agir comme déclencheur dans le changement de perception des croyances et des savoirs qu’un individu peut avoir sur l’activité entrepreneuriale. De plus, en agissant sur le changement de l’individu, elle joue un rôle d’accélérateur motivationnel pour engager les étudiants dans un processus d’apprentissage plus longitudinal de l’entrepreneuriat. Enfin, elle démontre l’importance de l’usage des pédagogies actives pour accompagner le changement de l’étudiant dans l’acquisition de l’esprit d’entreprendre. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-de-l-entrepreneuriat-2014-2-page-55.htm |