Accueil
Titre : | Le travail émotionnel dans les pratiques enseignantes des professeur-e-s des écoles : un vecteur d’incertitude sur les rôles de sexe (2016) |
Auteurs : | CĂ©line Delcroix |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | SociologieS (mis en ligne le 19 octobre 2016, octobre 2016) |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; GENRE ; EMOTION ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; PEDAGOGIE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; FEMME ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; FRANCE |
Mots-clés: | genre |
Résumé : | Les enseignant-e-s de l’école primaire ont comme mission de socialiser et d’instruire les élèves. Pour cela, l’enseignant-e doit de façon connexe travailler tout autant la dimension affective et émotionnelle que la dimension cognitive et intellectuelle afin d’inscrire les élèves dans leur métier d’élève. Or, les prescriptions du genre régissent les pratiques professionnelles. En effet, la dimension émotionnelle dans la pratique enseignante connaît deux modalités : à l’école maternelle, elle devient une prescription du rôle des enseignantes évacuant alors les hommes. À l’école élémentaire, la dimension émotionnelle de la relation pédagogique est évacuée au nom d’une professionnalité « écran ». (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://sociologies.revues.org/5795 |