Accueil
Titre : | Understanding the context and concept of business models in HEIs: Perspectives from northern Europe (2016) |
Titre original: | Comprendre le contexte et le concept de modèles d’entreprise dans les établissements d’enseignement supérieur : perspectives de l’Europe du Nord |
Auteurs : | Jessica Lichy ; Tatiana Khvatova ; Madeleine Block |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Revue des sciences de gestion (n° 278-279, 2016/2-3) |
Article en page(s) : | pp. 118-130 |
Langues: | Anglais |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; UNIVERSITE ; MODELE ECONOMIQUE ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ROYAUME UNI ; ALLEMAGNE ; FINLANDE ; RUSSIE |
Résumé : | La fin du XXe siècle fut une ère de changement social, économique, technologique et politique, au cours de laquelle il y avait un changement dans la perception et la valeur de la connaissance. L’impact de ces changements est visible dans les établissements d’enseignement supérieur (les EES) ; les professeurs sont constamment sous pression pour offrir un enseignement de qualité à une population d’étudiants de plus en plus ‘connectée’ et internationale. Les EES font concurrence sur le marché international pour attirer des financements, les meilleurs enseignants- chercheurs et les meilleurs étudiants de partout dans le monde. Dans une tentative de mieux gérer les changements en cours et de se préparer à un avenir de plus en plus imprévisible, les établissements d’enseignement s’adaptent à l’évolution de l’enseignement en développant de nouveaux modèles économiques. Cette enquête explore quatre établissements d’enseignement supérieur qui sont en train de mettre en place un nouveau modèle économique. Les établissements sont situés dans des cadres nationaux différents et pourtant comparables - la Grande-Bretagne, l’Allemagne, la Finlande et la Russie. L’intention est double : tout d’abord, d’attirer l’attention sur certains des facteurs complexes qui se posent pour les institutions qui se lancent dans un nouveau modèle : y compris le repositionnement, le financement, les obstacles institutionnels, engagement de la direction, les facteurs socio-économiques, les questions culturelles et ainsi de suite. Deuxièmement, l’enquête vise à identifier et partager au sein de la communauté universitaire des « meilleures pratiques » pour l’enseignement du XXIe siècle qui est fondé sur la collaboration, la communication et la pensée critique chez les élèves. Les auteurs reconnaissent que, tandis que les enseignants dans des différents contextes culturels partagent la même philosophie dans leur désir de transmettre des connaissances, l’approche n’est pas la même à cause des facteurs locaux, régionaux et nationaux, comme cette enquête va le démontrer. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-des-sciences-de-gestion-2016-2-page-118.htm |