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Titre : | Parcours de formation et production identitaire : des animateurs socioculturels engagés en VAE (2016) |
Auteurs : | Goucem Redjimi |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle (vol. 49, n° 1, 2016/1) |
Article en page(s) : | pp. 37-61 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ANIMATION SOCIOCULTURELLE ; METIER DE L'ANIMATION SOCIOCULTURELLE ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; PROFESSIONNALISATION ; VALIDATION DES ACQUIS ; IDENTITE SOCIALE ; FORMATION DES ADULTES ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; PEDAGOGIE ; FRANCE |
Résumé : | L’animation socioculturelle subit aujourd’hui des changements importants qui touchent aussi bien l’organisation de la filière que le profil des animateurs. Le métier répond aux injonctions de professionnalisation au sens de l’ajustement des diplômés à leurs activités professionnelles futures, ce qui traduit une dépendance plus forte des actions de formation aux situations de travail. L’accélération de l’offre de formation rend les règles régissant ce secteur plus complexes. Le dispositif de validation des acquis de l’expérience (VAE) incarne ce mouvement dont émergent des nouveaux formats pédagogiques. L’intention de professionnalisation se traduit concrètement dans les parcours, vue comme processus d’intégration, d’organisation et de rapport à la formation. Cet article s’interroge sur les nouveaux paradigmes éducatifs dans le champ spécifique de l’animation, les changements identitaires qu’ils engagent et les logiques à l’œuvre dans ce processus. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2016-1-page-37.htm |