Accueil
Titre : | Le changement à l'école : Sources, tensions, effets |
Auteurs : | Jean-Luc Rinaudo, dir. ; Patricia Tavignot, dir. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2016 |
Collection : | Pédagogie : crises, mémoires, repères |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-343-09822-7 |
Format : | 257 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CONDUITE DU CHANGEMENT ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; SYSTEME EDUCATIF ; ECOLE ; FRANCE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNANT ; ECOLIER ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; COLLEGIEN ; SCIENCE DE L'EDUCATION |
Résumé : | Souvent appelé transformation, mutation, ou innovation, le changement en milieu scolaire est incité, impulsé, planiié par la prescription institutionnelle et sociale ou créé, stimulé, organisé par les acteurs eux-mêmes. Ce changement peut être de nature épistémologique, didactique, pédagogique, relationnelle ou institutionnelle, et d’ordre individuel ou collectif. L’objet de cet ouvrage est d’interroger comment le changement à l’école est perçu, vécu, désiré ou subi par les enseignants et les élèves. Entre rupture et continuité des pratiques ou des politiques, entre résistance et engagement des acteurs, au niveau individuel ou collectif, les auteurs interrogent la notion de changement, à partir de leurs travaux de recherche, conduits au sein du laboratoire Civiic de l’université de Rouen. (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1019607 | O-275-16 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |