Accueil
Titre : | Les valeurs explicites et implicites dans la formation des enseignants : entre "toujours plus" et "mieux vivre ensemble" |
Auteurs : | Daniel Favre, dir. ; Abdelkrim Hasni, dir. ; Christian Reynaud, dir. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck Université, 2008 |
Collection : | Perspectives en éducation & formation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-5916-0 |
Format : | 181 p. |
Note générale : |
Issu du symposium du Réseau éducation formation qui s'est tenu à l'Université de Montpellier 3 en sept. 2005
|
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; FORMATION DE FORMATEUR ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; ETHIQUE ; CITOYENNETE ; DIDACTIQUE ; FRANCE ; PHILOSOPHIE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; EPISTEMOLOGIE ; ECONOMIE ; SCIENCE ; BIOLOGIE |
Résumé : | Les réformes en éducation, en cours actuellement dans plusieurs pays, ont redéfini les missions de l'Ecole. Une des principales demandes, faites explicitement à celle-ci, consiste à former la citoyenneté. Cette orientation éducative débouche alors sur la question: des citoyens pour vivre dans quel type de société? Une société fondée prncipalement sur la coopération et la solidarité ou une société régie par la compétition interindividuelle et la seule recherche du profit financier ? La tâche des enseignants et leur formation s'en trouvent complexifiées. A la transmission des connaissances, à la formation de l'esprit critique, au développement des compétences, ..., se rajoutent ainsi la transmission des valeurs et la préparation des jeunes à la pluralité des choix, c'est-à -dire à l'éducation du citoyen dans une démocratie, mais dans une démocratie où sont en tension des systèmes de valeurs antagonistes. Guide pour accompagner une réflexion fondamentale sur les valeurs explicites et surtout implicites de l'éducation, cet ouvrage présente plusieurs approches de la question des valeurs transmises par l'acte éducatif. Il permet en particulier de les restituer dans des cadres aussi différents et complémentaires que peuvent l'être ceux de la philosophie, du droit, de la sociologie, de la psychologie, de la didactique, de l'économie ou de la biologie. En explicitant notamment la tension qui oppose les valeurs associées au "mieux vivre ensemble", objectif de l'école, et celles de la société marchande d'aujourd'hui qui engendre la recherche active "toujours plus", les différentes contributions de cet ouvrage veulent favoriser un travail de distanciation conceptuelle sur les valeurs. Pour pouvoir choisir librement ses propres valeurs en tant que citoyen et pour pouvoir éduquer les jeunes à faire de même, il faut prendre conscience des valeurs explicites et implicites qui sont en jeu.(4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
Extraits en ligne : | introduction en ligne |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1019592 | O-260-16 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |