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Titre : | Les transitions vers l’enseignement supérieur de jeunes d’origine étrangère à Bruxelles (2016) |
Auteurs : | Perrine Devleeshouwer |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 26, juin 2016) |
Article en page(s) : | pp. 53-62 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; MIGRATION ; JEUNE ; PROJET SCOLAIRE ; POURSUITE D'ETUDES ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; MOBILITE SOCIALE ; FAMILLE ; DISCRIMINATION RACIALE ; BELGIQUE |
Résumé : | Cet article se penche sur les désirs de mobilité sociale ascendante et sur leur réalisation à travers l’accès à l’enseignement supérieur chez de jeunes Bruxellois d’origine étrangère. Alors que la littérature met en évidence une tendance des groupes migrants à développer de plus hautes aspirations que le reste de la population, cet article démontre que ce lien entre aspirations et projet migratoire n’est pas systématique. Il est médiatisé par l’expérience scolaire qui correspond ici tant à la position des élèves au sein des hiérarchies scolaires qu’à leur vécu subjectif concernant cette position. Cet article illustre aussi les stratégies de bricolage mises en œuvre par les élèves afin de concrétiser leurs aspirations lors de leur entrée dans l’enseignement supérieur. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ree.6580 |