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Titre : | Peut-on enseigner l’art ? Les écoles supérieures d’art, entre forme scolaire et liberté artistique (2016) |
Auteurs : | Jérémie Vandenbunder |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 192, 2015/3) |
Article en page(s) : | pp. 121-134 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ART ; ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; METHODE PEDAGOGIQUE ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; ETUDIANT ; CONTENU DE FORMATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; FRANCE ; ILE DE FRANCE ; NORD PAS DE CALAIS ; AQUITAINE ; FRANCHE COMTE |
Résumé : | Cet article vise à mettre en lumière les modalités pédagogiques originales mises en œuvre dans les écoles supérieures d’art françaises, en lien avec le statut charismatique de l’artiste. S’appuyant sur un ensemble de données de type ethnographique (observations, entretiens), l’auteur tente de montrer comment les écoles d’art s’émancipent radicalement de la forme scolaire tout en mettant en avant une pédagogie centrée sur l’autonomie de l’étudiant. Dans un premier temps, l’étude des curricula développés dans différents établissements permet de montrer comment ceux-ci évoluent au cours du cursus d’une relative intégration jusqu’à l’ouverture la plus complète. Ensuite, l’auteur démontre de quelle manière l’idéal-type de « la pédagogie de l’autonomie » s’incarne aux beaux-arts et comment y sont soulevés les enjeux que cette pédagogie implique pour la distribution des savoirs et des pouvoirs entre enseignants et étudiants. Enfin, l’auteur met au jour la tension qui peut exister entre deux positions contradictoires que l’étudiant se doit d’adopter : entre la nécessité de revendiquer une réelle autonomie artistique et l’obligation de respecter certains éléments du cadre scolaire. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2015-3-page-121.htm |