Accueil
Titre : | Vous avez dit « profs de gym » ? : Retour sur la question de la domination sociale et culturelle des enseignants en EPS (2016) |
Auteurs : | Stéphan Mierzejewski |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Sociétés contemporaines (n° 101, 2016/1) |
Article en page(s) : | pp. 63-89 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; METIER DU SPORT ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; ORIGINE SOCIALE ; RECRUTEMENT ; CRITERE D'EMBAUCHE ; NIVEAU DE FORMATION ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; FRANCE ; NORD PAS DE CALAIS |
Résumé : | Contrairement à ce que pourrait laisser supposer l'imagerie communément associée à la figure du « prof de gym », le recrutement social et les profils culturels des enseignants en EPS ne diffèrent pas spécialement de ceux de leurs autres collègues de l'enseignement secondaire. C'est ce qui ressort d'une enquête par questionnaire auprès d'un échantillon de 1 500 enseignants en poste dans le Nord-Pas-de-Calais qui vient, de ce point de vue, mettre en perspective les observations convergentes d'une série de travaux socio-historiques réalisés ces trente dernières années dans différentes académies. Le matériau comparatif examiné dans cet article conduit en ce sens à interroger les désignations ordinaires du métier d'enseignant en EPS (dont les énoncés a priori les plus « scientifiques » ne parviennent eux-mêmes pas toujours à bien se déprendre). Couplé à une interrogation sur les modalités de reproduction du groupe, il introduit alors, plus généralement, à une réflexion sur ce qui fait la spécificité de la position d'enseignant en EPS dans le système d'enseignement français pour une portion croissante de ses occupants : l'équation singulière (paradoxale ?) qui porte de « jeunes sportifs » plutôt bien nés et bons élèves à investir une discipline scolaire dépréciée et à mettre en avant la ressource à double-tranchant que constitue leur identité de « pédagogues ». (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2016-1-page-63.htm |