Accueil
Titre : | Les compétences transversales en questions. Enjeux éducatifs et pratiques des acteurs : dossier (2016) |
Auteurs : | Valérie Becquet, dir. ; Richard Etienne |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE (n° 41, 2016/2) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 16 juin 2016 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COMPETENCE RELATIONNELLE ; DEFINITION ; COMPETENCE ; SYSTEME EDUCATIF ; METHODE PEDAGOGIQUE ; ECOLIER ; ETUDIANT ; BENEVOLAT ; SOCIALISATION ; FRANCE |
Mots-clés: | Créativité ; compétence transversale |
Résumé : | Ce dossier s'intéresse plus particulièrement aux compétences dites transversales ou « soft skills » qui sont très souvent mises en tension, pour ne pas dire en contradiction, avec les savoirs disciplinaires. L’intérêt d’analyser leur construction est pluriel : les frontières de ce que ces compétences recouvrent sont variables et ajustables en fonction des acteurs et des contextes ; elles croisent des attentes sociales au présent et des objectifs tournés vers l’avenir ; elles impliquent des sphères éducatives hétérogènes qui ont chacune leur appréhension de leur contenu et de leur transmission. Quel sont les rôles de l'école, du collège, du lycée (en y incluant le technologique et le professionnel) et de l’université dans leur acquisition en référence à leurs missions respectives, mais aussi l'intérêt de ces compétences pour la réussite et l’insertion des élèves et des étudiants ? Si l’École et l’Université (ou si l’on préfère, l’enseignement supérieur) se pensent ou sont pensées comme des acteurs centraux de l’éducation, comment reconnaître le rôle des sphères d'éducation non formelles et informelles (parents, associations, réseaux, pairs, etc.), alors qu’elles participent à l'éducation et, plus globalement, à la socialisation des enfants et des jeunes ? La responsabilité de la construction des compétences transversales peut être source de malentendus ou de désaccords entre ces sphères qui méritent d’être interrogés. |
Note de contenu : |
• Valérie Becquet et Richard Étienne
Les compétences transversales en questions : Enjeux éducatifs et pratiques des acteurs • Vincent Berry et Alain Garcia Éducation formelle et éducation informelle : regards croisés sur la notion de compétence (transversale) • Jean-François Nordmann Des compétences clés européennes au Socle commun français : importation d’un nouveau paradigme et réaffirmation des fondamentaux de l’École républicaine • Raphaëlle Raab Le paradoxe de l’autonomie en contexte scolaire • Agathe Dirani Mesures, développement : le statut de la créativité en question • Jean-Claude Coulet Compétence, compétences transversales et compétences clés : peut-on sortir de l’impasse ? • Jean-Pierre Abbet Rôle des compétences sociales et sens de leur interactivité dans la formation : quelles implications pour la recherche et les pratiques pédagogiques ? • Gaëlle Espinosa, Véronique Barthélémy et Benoit Dejaiffe Les Temps d’Activités Périscolaires (TAP) : expérience scolaire et compétences transversales développées par les élèves • Sylvain Connac Autonomie, responsabilité et coopération : ce qu’en disent les élèves utilisant un plan de travail • Julie Pinsolle et Bernard Sarrazy Usages et mésusages des compétences transversales : cas des pratiques d’éducation familiale • Bernadette Nozarian Acquisition et évaluation des compétences des enfants instruits hors institution scolaire • Sandrine Cortessis et Saskia Weber Guisan Le bénévolat, une porte d’entrée privilégiée pour mobiliser les jeunes dans des activités d’apprentissage propices au développement de compétences transversales • Julie Testi La reconnaissance académique de l’engagement bénévole des étudiants |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://edso.revues.org/1630 |