Accueil
Titre : | Les temps des apprentissages. Quelles continuités éducatives ? : dossier (2016) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Diversité (n° 183, 1er trimestre 2016) |
Article en page(s) : | 163 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SAVOIR ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; INEGALITES ; ECOLE ; APPROCHE LOCALE ; FRANCE ; PROJET PEDAGOGIQUE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; METHODE PEDAGOGIQUE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; SOCIALISATION ; ENSEIGNANT |
Résumé : |
À l’heure où les modalités d’apprentissage se diversifient considérablement, où les occasions d’apprendre sont de plus en plus nombreuses – dans un foisonnement qui brouille les frontières entre les différents espaces éducatifs –, l’idée d’une éducation globale tend à s’affirmer parmi les acteurs de l’éducation, avec l’ambition de mettre en continuité et en cohérence les rôles respectifs de l’école, des familles, des acteurs sociaux et/ou des territoires, et la volonté de réconcilier l’élève considéré dans un contexte scolaire avec l’enfant qu’il est aussi, par ailleurs.
Ce numéro de Diversité explore cette question des continuités – et discontinuités – éducatives et de la cohérence des parcours d’apprentissage, ainsi que celle des articulations entre des espaces-temps éducatifs multiples. Il propose en particulier de mettre au jour les conditions et les modalités de mise en œuvre effective de ces différents temps pour apprendre. (Canopé) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.persee.fr/issue/diver_1769-8502_2016_num_183_1 |