Accueil
Titre : | La variation des identités élitaires des Hauts fonctionnaires : Étude du rôle de l’enseignement supérieur en France, en Grande-Bretagne et en Norvège (2016) |
Auteurs : | Marte Mangset |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | L'année sociologique (vol. 66, n° 1, 2016/1) |
Article en page(s) : | pp. 225-250 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ HAUT FONCTIONNAIRE ; IDENTITE SOCIALE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; FRANCE ; ROYAUME UNI ; NORVEGE ; COMPARAISON INTERNATIONALEOrganisme Cité MINISTERE DE LA CULTURE ; MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES |
RĂ©sumĂ© : | Le degrĂ© d’identification des membres d’une profession Ă la notion d’élite est, selon John Scott (2008), liĂ© Ă leur degrĂ© d’intĂ©gration et de cohĂ©sion et Ă leur capacitĂ© d’action collective. Si l’on dĂ©finit l’élite comme l’ensemble de ceux qui occupent des positions au sommet d’institutions de pouvoir, les hauts responsables des ministères des Finances et de la Culture font clairement partie de l’élite. Se perÂçoivent-ils, pour autant, comme tels ? Une analyse inductive de 81 entretiens avec des hauts fonctionnaires britanniques, français et norvĂ©giens montre que les Britanniques et les Français se dĂ©finissent comme une Ă©lite tout court, une « Ă©lite sociĂ©tale », alors que les NorvĂ©giens se perçoivent comme une Ă©lite plus restreinte, une « Ă©lite sectorielle ». Comment comprendre cette variation entre identitĂ©s Ă©litaires au sein d’une mĂŞme profession dans des contextes sociaux diffĂ©rents ? L’examen de deux dimensions clĂ©s dans la thĂ©orie des Ă©lites suggère qu’il importe de prendre en compte les caractĂ©ristiques des systèmes d’enseignement supĂ©rieur plus encore que la circulation entre positions d’élite au sein de diffĂ©rents secteurs. Nous plaidons, en conclusion, pour un dialogue accru de la sociologie des Ă©lites et de la stratification avec la sociologie de l’éducation. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-l-annee-sociologique-2016-1-page-225.htm |