Accueil
Titre : | Effet de l’auto-évaluation sur la réussite des femmes aux examens professionnels en contexte organisationnel contre-stéréotypique (2016) |
Auteurs : | Alice Delicourt ; Alexis Le Blanc |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 45, n° 1, mars 2016) |
Article en page(s) : | pp. 33-55 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ARMEE ; MILITAIRE ; FEMME ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; EVALUATION DU PERSONNEL ; EVALUATION ; EFFICACITE ; PERFORMANCE ; FRANCE |
Résumé : | Les femmes de la Marine nationale réussissent moins bien que les hommes aux examens professionnels (concours), en particulier les épreuves relatives à la connaissance de l’institution et aux domaines techniques. Les potentiels effets médiateurs des auto-évaluations réalisées dans ce contexte ont été analysés. Il apparaît que les attentes de performances par rapport aux collègues sont déterminantes, contrairement au sentiment d’auto-efficacité et au biais d’auto-évaluation. Cette étude met ainsi en lumière le rôle du contexte sexué sur la réussite aux concours et les effets délétères de la comparaison sociale sur la progression hiérarchique au sein d’environnements professionnels contre-stéréotypiques. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |