Accueil
Titre : | Parcours des élèves en difficulté scolaire. Influence de l’offre de formation et de l’académie (2016) |
Auteurs : | Nicolas Miconnet |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education et formations (n° 90, avril 2016) |
Article en page(s) : | pp. 53-75 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ECOLIER ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; SYSTEME EDUCATIF ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; DISPARITE REGIONALE ; EVALUATION ; FRANCE |
Résumé : | L’orientation dans la voie générale et technologique après la troisième dépend fortement des politiques académiques d’orientation et de l’offre de formation, en particulier pour les élèves en difficulté scolaire. Seulement 13 % de ces derniers sont orientés en seconde générale et technologique dans les académies de Caen, de Nantes ou de Rennes, contre 38 % en Corse. Cinq groupes d’académies peuvent être définis pour expliquer l’orientation post-troisième. En fin de seconde générale et technologique, le type de lycée à proximité dans l’académie influence de nouveau le choix entre séries générales et technologiques pour les élèves de faible niveau scolaire. Entre les académies d’Orléans-Tours ou de Rennes et celle de Corse, la probabilité de passage en première générale varie du simple au double (de 22 % à 44 %) pour le quart des élèves considérés comme les plus en difficulté scolaire. (DEPP) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_90/50/3/depp-2016-EF-90-parcours-des-eleves-en-difficulte-scolaire-influence-de-l-offre-de-formation-et-de-l-academie_562503.pdf |