Accueil
Titre : | Utiliser les représentations sociales en éducation : Exemple de l'éducation au développement durable |
Auteurs : | Angela Barthes ; Yves Alpe |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2016 |
Collection : | Logiques sociales |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-343-08592-0 |
Format : | 235 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EDUCATION ; ECOLOGIE ; SAVOIR ; CULTURE TECHNIQUE ; SCIENCE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; DISCIPLINE ; DIDACTIQUE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FRANCE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE |
Résumé : | Les représentations sociales sont un formidable outil d'analyse des savoirs. L'ouvrage est destiné aux professionnels, aux étudiants, aux enseignants et aux chercheurs dans le domaine de l'éducation ou toute autre discipline susceptible d'analyser les savoirs en présence. Il apporte un éclairage nouveau sur les méthodologies disponibles et la façon de les mettre en œuvre rapidement. Il précise la question de l'épistémologie des savoirs, la façon de les analyser, et s'appuie sur des exemples concrets reproductibles centrés principalement sur les recherches en éducation au développement durable. Les méthodologies présentées peuvent être utiles aux comparaisons interculturelles ou diachroniques, dans l’analyse des enjeux en présence et les préconisations didactiques, notamment dans le cadre des questions socialement vives ou encore dans l’analyse des situations éducatives spécifiques ou la confrontation entre les savoirs d’origines différentes. (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1019362 | O-150-16 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |