Accueil
Titre : | Menace du stéréotype et groupes ethno-raciaux minoritaires. Quel poids sur les performances des élèves ? (2015) |
Auteurs : | Marion Dutrevis |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 191, 2015/2) |
Article en page(s) : | pp. 61-72 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETUDIANT ; ECOLIER ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ORIGINE SOCIALE ; DISCRIMINATION RACIALE ; IDENTITE SOCIALE ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; REVUE DE LA LITTERATURE ; ETATS UNIS |
Résumé : | Une vaste littérature psychosociale traite du poids des stéréotypes sur la performance des groupes minoritaires en contexte scolaire. La théorie de la menace du stéréotype porte une attention particulière sur le rôle que les stéréotypes peuvent jouer en situation d’évaluation, alors même que les élèves ne croient pas en leur véracité. Dans cet article, nous proposons une revue non exhaustive des travaux menés dans ce champ de recherche, avec un focus sur les minorités ethniques. Dans l’ensemble, les travaux montrent que la sensibilité des effets de menace du stéréotype s’observe chez les élèves à tous les niveaux de la scolarité. Pour conclure sur une note positive, nous présenterons des travaux qui proposent des pistes de réduction des effets de menace. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2015-2-page-61.htm |