Accueil
Titre : | Analyse comparée des parcours scolaires de descendants d’immigrés en France et en Allemagne (2015) |
Auteurs : | Ingrid Tucci |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 191, 2015/2) |
Article en page(s) : | pp. 47-60 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ MIGRATION ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; ECOLIER ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; SYSTEME EDUCATIF ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; INEGALITE SOCIALE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; ALLEMAGNE |
Résumé : | Les études sur la scolarité des enfants d’immigrés en France et en Allemagne se concentrent la plupart du temps sur les inégalités de diplôme ou sur les transitions. Dans cette contribution, nous nous intéressons au cheminement scolaire des descendants d’immigrés turcs en Allemagne et nord-africains en France. En appliquant la méthode d’analyse de séquences à partir de données de panel, nous sommes en mesure d’identifier des parcours-types dans chaque pays, d’estimer la part des inégalités ethniques expliquées par l’origine sociale et de comparer la manière dont les parcours scolaires sont structurés par les systèmes éducatifs respectifs. Cette comparaison indique que la structuration des parcours des descendants d’immigrés par l’institution produit des situations distinctes en termes d’inégalités sociales et ethniques dans ces deux pays. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2015-2-page-47.htm |