Accueil
Titre : | Éducation et formation des adultes en Europe : Élargir l'accès aux possibilités d'apprentissage |
Auteurs : | EURYDICE - Réseau d'Information sur l'Education en Europe (Bruxelles) ; Union européenne. Commission européenne (Luxembourg) |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 2015 |
Format : | 160 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION DES ADULTES ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; ACCES A L'EDUCATION ; BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION ; REPRISE D'ETUDES ; ORIENTATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; POLITIQUE DE LA FORMATION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; EUROPE ; POLITIQUE EUROPEENNE ; RAPPORT ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION |
Résumé : | Ce rapport d'Eurydice a pour objet de fournir des informations concernant l’éducation et la formation des adultes en Europe et de soutenir le processus décisionnel au niveau politique. Tout en promouvant une approche intégrée de l’apprentissage tout au long de la vie, le rapport met l’accent sur les politiques et les mesures qui seront de nature à assurer un accès suffisant aux possibilités d’apprentissage aux adultes dont les compétences et les qualifications ne correspondent pas pleinement aux besoins actuels du marché du travail et de la société. Ce faisant, le rapport adopte une perspective large, en envisageant et en analysant toute une gamme de domaines interconnectés. Partant d’une sélection d’indicateurs généraux sur l’éducation et la formation des adultes (chapitre 1), le rapport examine les engagements politiques pris par les autorités publiques au plus haut niveau en vue de rendre possible l’accès à l’apprentissage tout au long de la vie aux groupes d’apprenants adultes les plus vulnérables, en particulier ceux qui ne disposent pas des compétences de base ou qui n’ont que de faibles qualifications, voire aucune (chapitre 2). Il propose ensuite un aperçu comparatif des programmes subventionnés par les États et des programmes-cadres visant à donner aux adultes la possibilité de mettre à jour leurs compétences et leurs qualifications tout au long de leur vie d’adulte (chapitre 3). Le rapport aborde également la question de la flexibilité de l’apprentissage, en examinant des mesures pouvant faciliter le retour des adultes dans le système d’éducation et de formation (chapitre 4). Les initiatives de sensibilisation et les services d’orientation constituent un autre volet de cette enquête (chapitre 5). Enfin, les mesures financières susceptibles d’encourager la participation des adultes à l’éducation et à la formation sont analysées, en accordant une attention particulière aux incitations financières destinées aux groupes qui participent peu à l’apprentissage tout au long de la vie (chapitre 6).(Eurydice) |
Document Céreq : | Non |
Documents numériques (1)
Eurydice-education-formation-adultes-2015.pdf Adobe Acrobat PDF |