Accueil
Titre : | Le développement professionnel des enseignants par le travail collectif : Une approche du projet de formation au numérique responsable en collège. : Thèse en Sciences de l'éducation |
Auteurs : | Gilles Fernandez |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Aix-Marseille : Université d'Aix-Marseille, 2015 |
Format : | 225 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SCIENCE DE L'EDUCATION ; THESE ; FRANCE ; ENSEIGNANT ; COLLEGE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; QUALIFICATION COLLECTIVE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE COLLECTIVE ; PROFESSIONNALISATION |
Résumé : | Depuis quelques années, les usages numériques se sont significativement développés au sein des pratiques sociales. Leur maitrise s’inscrit comme un objectif de formation dans le parcours des collégiens français. Cette recherche propose un support de réflexion sur l’engagement des enseignants de collège dans le projet de formation au numérique responsable ainsi que sur la dimension collective qui en découle et participe à leur développement professionnel. La double analyse proposée permet de disposer d’éléments déclaratifs significatifs en ce qui concerne les actions menées, les caractéristiques disciplinaires et les diversités de fonctionnement en établissement. Ces éléments sont complétés par une observation des collectifs d’enseignants dans le cadre d’échange de pratiques. Notre travail tente de mettre en évidence l’apport du travail collectif dans le développement professionnel des enseignants, constate la diversité de ressources en établissement et fait ressortir la nécessité de pilotage de ces types de projets par des cadres formés et sensibilisés au sujet. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01267116 |
Documents numériques (1)
Hal-Thèse_Gilles_FERNANDEZ-2015.pdf Adobe Acrobat PDF |