Accueil
Titre : | La direction dâĂ©cole en France : Une opportunitĂ© pour les femmes dâaccĂ©der Ă un poste de responsabilitĂ©s ? (2015) |
Auteurs : | Gilles Combaz ; Christine Burgevin |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Travail, genre et sociétés (n° 34, 2015/2) |
Article en page(s) : | pp. 131-150 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; GENRE ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; DIVISION REGIONALE DU TRAVAIL ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; FONCTION PUBLIQUE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; CONDITION DE VIE ; FRANCE |
Mots-clés: | genre |
RĂ©sumĂ© : | En France, depuis le dĂ©but des annĂ©es 2000, un certain nombre de mesures lĂ©gislatives ont Ă©tĂ© prises pour promouvoir lâaccĂšs des femmes Ă des postes de responsabilitĂ©s dans la sphĂšre professionnelle. Les donnĂ©es disponibles montrent que, pour lâinstant, cet objectif est loin dâĂȘtre atteint, notamment au sein de la fonction publique pour les postes dâencadrement supĂ©rieur. En revanche, les tendances ne semblent pas identiques pour lâaccĂšs Ă des postes moins prestigieux. Ă cet Ă©gard, il importe de vĂ©rifier si la direction dâĂ©cole dans le premier degrĂ© reprĂ©sente une rĂ©elle opportunitĂ© pour les femmes. Pour ce faire, un triple dispositif mĂ©thodologique a Ă©tĂ© Ă©laborĂ© : une enquĂȘte exhaustive portant sur 22 dĂ©partements français a permis de rendre compte de la rĂ©partition par sexe des diffĂ©rentes fonctions pouvant ĂȘtre exercĂ©es dans le premier degrĂ© ; une enquĂȘte nationale par questionnaire et une sĂ©rie de 28 entretiens ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s pour apprĂ©hender finement certains dĂ©terminants sociaux dâaccĂšs Ă la fonction de direction. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2015-2-page-131.htm |