Accueil
Titre : | Apprendre en ligne : quel avenir pour le phénomène MOOC ? |
Auteurs : | Nicolas Oliveri ; Paul Rasse, Préfacier, etc. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2016 |
Collection : | Communication et civilisation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-343-08640-8 |
Format : | 126 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; INTERNET ; METHODE PEDAGOGIQUE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; EFFICACITE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; CERTIFICATION ; DIPLOME ; FRANCE |
Résumé : | Les MOOC, cours en ligne ouverts et massifs, incarnent pour certains une véritable révolution pédagogique, un futur possible de l’enseignement supérieur. Pour d’autres au contraire, ils demeurent le dernier instrument en date d’une utopie technique, qui ne saurait remplacer en totalité une pédagogie plus traditionnelle. Les MOOC soulèvent surtout de très nombreuses interrogations quant à leur véritable potentiel, le modèle économique sur lequel ils vont s’appuyer pour survivre ou encore les modalités d’évaluation d’une montée en compétences chez les usagers. Après avoir recadré les MOOC dans une approche historique du e-learning, l’auteur présente dans un langage accessible ce nouvel outil de la transmission des savoirs à distance, en tentant de déconstruire certains mythes techniciens et d’insister sur l’indispensable présence humaine nécessaire à l’efficacité pédagogique. Une série d’entretiens menés auprès de spécialistes du sujet vient clore cet ouvrage, à la fois critique et source de réflexions lucides sur l’enseignement de demain.(4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1019214 | O-101-16 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |