Accueil
Titre : | Evaluation, certification et validation des compétences en Belgique francophone (2016) |
Auteurs : | Danielle Coos |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° Hors-Série 8, Hors série AFPA 2016) |
Article en page(s) : | pp. 109-115 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ VALIDATION DES ACQUIS ; FORMATION SUR LE TAS ; COMPETENCE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; EXPERIMENTATION SOCIALE ; EVALUATION ; REFERENTIEL FORMATION ; CERTIFICATION ; BELGIQUE |
RĂ©sumĂ© : | En Belgique francophone, le dispositif de la validation des compĂ©tences constitue un Ă©lĂ©ment central des recommandations europĂ©ennes visant Ă promouvoir lâinsertion professionnelle, lâapprentissage tout au long de la vie et la mobilitĂ© des travailleurs. En 2003, a Ă©tĂ©s instituĂ© un consortium chargĂ© dâorganiser le processus de validation des compĂ©tences et de dĂ©livrer un titre de compĂ©tence reconnaissant les compĂ©tences des travailleurs, acquises de façon formelle, non formelle et informelle, Ă lâissue dâune dĂ©marche de validation dans un centre de validation agrĂ©Ă©. Lâarticle prĂ©sente les missions prĂ©cises du Consortium sous un angle mĂ©thodologique. Le dispositif belge est prĂ©sentĂ© Ă la fois dans son ancrage europĂ©en et dans ses caractĂ©ristiques propres. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |