Accueil
Titre : | L’évaluation dans le système dual allemand : un modèle à suivre ? (2016) |
Auteurs : | CĂ©cile Jahan ; Barbara Lorig |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° Hors-Série 8, Hors série AFPA 2016) |
Article en page(s) : | pp. 100-108 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; APPRENTISSAGE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; COMPETENCE ; EVALUATION ; CERTIFICATION ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ALLEMAGNE ; FRANCEOrganisme Cité BUNDESINSTITUT FÜR BERUFSBILDUNG |
Résumé : | Cette contribution est le résultat d’une approche croisée qui propose des clés de compréhension de la formation duale en Allemagne et interroge la possible transposition de ce modèle dans le champ de la formation professionnelle en France. Une attention particulière est portée au rôle et à la place de l’entreprise allemande dans les processus de création ou d’actualisation des référentiels, de mise en œuvre de la formation et des modalités d’évaluation et de certification. Acteur majeur de la formation professionnelle, l’entreprise en Allemagne est également impliquée dans le développement et l’application de nouvelles conceptions et pratiques pédagogiques, inspirées du cadre européen. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |