Accueil
Titre : | Les prêts à remboursement contingent au revenu peuvent-ils réduire les inégalités dans l’enseignement supérieur ? (2015) |
Auteurs : | Pierre Courtioux |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Regards croisés sur l'économie (n° 16, 2015/1) |
Article en page(s) : | pp. 191-202 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INEGALITES ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ORIGINE SOCIALE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; AUSTRALIE ; SUEDE ; ROYAUME UNI ; ETATS UNIS ; AFRIQUE DU SUD ; FRANCE |
Résumé : | Des dispositifs de prêt à remboursement contingent au revenu pour les étudiants (PARC) ont été mis en place dans de nombreux pays. À partir d’une description des expériences nationales, cet article montre que les effets à attendre de ce type de dispositifs ne sont pas les mêmes selon le contexte institutionnel de leur mise en œuvre. Dans les pays où les étudiants s’endettent pour poursuivre leurs études, le PARC est un moyen de réduire la dette étudiante : il permet alors d’atténuer les phénomènes d’auto-sélection des étudiants d’origine sociale défavorisée, mais également les contraintes sur les choix de carrière une fois le diplôme obtenu. À l’inverse, dans les pays où le coût des études est déjà largement pris en charge par la collectivité, le PARC permet d’augmenter la contribution des anciens étudiants lorsqu’ils entrent sur le marché du travail en préservant une forme d’équité. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-regards-croises-sur-l-economie-2015-1-page-191.htm |