Accueil
Titre : | Les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur : Quel rôle joue le lycée d’origine des futurs étudiants ? (2015) |
Auteurs : | Agnès van Zanten |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Regards croisés sur l'économie (n° 16, 2015/1) |
Article en page(s) : | pp. 80-92 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ORIGINE SCOLAIRE ; LYCEE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; INEGALITES ; INEGALITE SOCIALE ; FRANCE ; ILE DE FRANCE |
Résumé : | Les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur en France sont le fait de plusieurs facteurs parmi lesquels on compte les pratiques d’orientation au sein des établissements du secondaire qui sont l’objet de cet article. En s’appuyant sur les résultats d’une enquête qualitative dans des lycées parisiens, l’auteure analyse ces pratiques autour de deux dimensions, la « canalisation » des choix et les modalités d’accompagnement des projets, et fait état de différences significatives entre établissements susceptibles de creuser les écarts entre groupes sociaux. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-regards-croises-sur-l-economie-2015-1-page-80.htm |