Accueil
Titre : | L’université désorientée. Dossier (2015) |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Regards croisés sur l'économie (n° 16, 2015/1) |
Article en page(s) : | 264 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; GRANDE ECOLE ; UNIVERSITE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ABANDON DES ETUDES ; EVALUATION ; FRANCE |
Résumé : |
Présentation : En ces temps troubles de crise économique, être diplômé de l’enseignement supérieur demeure le meilleur rempart contre le chômage. Malheureusement, trop nombreux encore sont les étudiants qui sortent du système universitaire les mains vides. Les chiffres du ministère de l’Enseignement supérieur sont édifiants : plus d’un quart des étudiants sortent du premier cycle sans aucun diplôme. Comment y remédier ? À la lumière des tous derniers résultats de la recherche en sciences sociales, ce numéro de Regards croisés sur l’économie propose, dans une synthèse inédite, de faire le point sur les nouveaux enjeux de l’enseignement supérieur.
Comment aider les bacheliers à mieux choisir leur orientation ? Comment lutter contre le décrochage universitaire ? Comment mieux financer l’enseignement supérieur ? Quelle gouvernance pour les universités ? C’est à toutes ces questions que répond ce numéro, dans un langage à la fois clair et pédagogique. Ce faisant, il dessine des pistes concrètes et ambitieuses pour repenser notre système d’enseignement supérieur et sa place dans la société de demain. |
Note de contenu : |
Parties:
- Partie I – Qui accède à quel enseignement supérieur ? - Partie II – L’enseignement supérieur : à quel prix ? - Partie III – Quelle gouvernance pour l’université ? |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | Lire l'Introduction : Tous dans le « supérieur » ?... par Stéphane Beaud et Fabien Truong |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-regards-croises-sur-l-economie-2015-1.htm |